Mon journal du Hellfest est dispo!

Venez lire mes aventures dans le festival de l'Enfer!

Song Of The Day

Parce que chaque jour, il y a une chanson qui nous laisse sans voix.

Sortie du Dethalbum III

Le troisième album de Dethklok est arrivé !

Mon journal du Hellfest est dispo !

jeudi 28 juin 2012

Colossus - Borknagar

En 1997, deux ans avant d'intégrer Dimmu Borgir, Vortex (Simen Hestnaes) chanta cette magnifique chanson dans son groupe de black métal norvégien Borknagar.
La même année, Simen jouait avec Arcturus ( vous pouvez écoutez une de leur chanson dans la Song Of The Day précédente).
Dans cette chanson, il nous fait une vrai démonstration de sa voix sublime.
Une chanson à écouter en boucle!


 
 
 
 

lundi 25 juin 2012

De rouille et d'os, et de tristesse jusqu'à la moelle

Vous voulez voir un film accablant? Qui vous donne le cafard? Qui vous fait culpabiliser d'avoir un brin de bonheur dans votre vie? "De rouille et d'os" est votre film! Effet deuil garantie à 100%.


 Il faut admettre que les Guignols de l'info sont hilarants avec la marionnette de François Cluzet (qui joue le handicapé dans Intouchables), qui grogne parce qu'il n'a pas été tenu au courant du casting d' Intouchables 2. Oui effectivement, encore un film qui traite de handicap. Mais d'un angle très opposé.

Cette fois les personnages sont des plus clichés, qui ne s'en sorte pas dans la vie; Une Bête à l'état brute, se comportant en animal, dont le ratio muscle/intelligence est complétement disproportionné; une Belle aux moignons, qui a perdu ses jambes mais qui continue à mettre des mini-jupes; et un petit de cinq ans dont l'enfance périt au centre de toutes les histoires foireuses des adultes.

Et on se rend compte que ces personnages clichés, on ne les connais pas du tout en fait.

Le film arrive a nous montrer l'autre facette de la caissière qui se retrouve au chômage et qui peine à trouver du travail à mi-temps dans une cantine; de l'homme qui passe sa journée avec son gamin devant des matches de boxe, et qui plonge dans la baston pour de l'argent; de la princesse qui perd son indépendance et tout ce sur quoi elle s'appuie, du jour au lendemain...

Cela joué par des acteurs fabuleux

Jacques Audiard nous démontre une fois de plus son grand talent pour nous abattre avec tant de magnificence. Il l'avait déjà si bien fait avec Un Prophète !

De rouille et d'os est beau, plein de sens, profondément triste, et malgré tout plein d'espoir...

C'est étonnant qu'il n'ai pas eu de prix à Cannes.

Film à voir! Mais un jour ou vous n'avez pas prévu de faire une fête ou autre surtout...

Some You Win, Some You Lose - Orange Goblin

Seize ans après sa formation, Orange Goblin continue à enflammer la scène métal. Ils n'arrêtent pas cette année: Que ce soit au Roadkill en Belgique, au Hellfest en France, au Sweden Rock (devinez où) , à l'Impetus en Suisse, au Sonisphère et j'en passe, le groupe enchaîne les festivals. Ils sont même en tournée en Italie et en Grèce, pour la sortie de l'édition spécial de leur album "A Eulogy For The Damned". Vous pouvez consulter sur leur site la version officielle de leur clip pour "Red Tide Rising" juste ici .
And The Song Of The Day is : Some You Win, Some You Lose. True story!


dimanche 24 juin 2012

The Chaos Path - Arcturus

C'est depuis 1987 qu' Arcturus partage avec nous son univers cosmologique et surnaturel.
Au commencement, plusieurs black métalleux de différents groupes décident de former un groupe expérimentale de métal symphonique.
Trois ans plus tard, la bande trouve sa voie dans black métal avant-gardiste.
La stabilité des membres au sein du groupe est moindre, étant donné les problèmes de justice ou la dispersion pour différents projets musicaux. Mais après 4 albums, la version 2005 sera la bonne : c'est le line-up actuel.

Arcturus est très loin d'être un groupe commercial, pourtant ses membres ont tous fait partis de groupes cultes : le batteur Hellhammer joue toujours avec Mayhem et presque tous les autres groupes de black métal norvégiens; Vortex, ex-chanteur et bassiste de Dimmu Borgir; Steinar Sverd Johnsen au clavier qui vient de chez Satyricon et qui joue avec Mortem. Skoll ,le bassiste d'Ulver , rejoint le groupe en 1995 , suivi de Knut Vall qui remplace l'ex guitariste Samoth, qui les abandonne pour faire ses deux ans de prison pour incendie d'église.

Voilà une chanson datant du deuxième album, en 1997,sur laquelle on peut se laisser emporter par une des plus belle voix du monde, celle de Vortex (Simen Hestaes). Enjoy!


Arcturus était présent au Hellfest 2012, plus d'infos sur mon journal du Hellfest.

mardi 19 juin 2012

Cosmopolis: un film lamentable de plus dans le cosmos

Bande annonce, synopsis, tout était si attrayant pourtant !



Ce qui donne envie d'aller le voir: Le concept. Un mec qui veut juste se faire couper les cheveux mais qui affronte des évènements innatendus durant son trajet.
Ce qui ne donne pas du tout envie d'aller le voir: le héros, Robert Pattinson.

Ce dernier propos m'a franchement noyé dans l'hésitation (sans jeu de mot) : Les acteurs à minnettes qui font trois films et qui s'en vont, c'est pas trop mon style. En fait ça ne l'est PAS DU TOUT. Je préfère ceux qui ont une tête un peu hors du commun mais beaucoup de charme. Et de charisme ( du genre Adrian Brody, Christian Bale et Keanu Reeves).

Le pauvre Robert, je trouve qu'il n'en a absolument pas.
Pourtant cette photo le met assurément en valeur...

Je n'avais pas vraiment envie d'afficher son portrait sur vos écrans mais disons que c'est exceptionnel, par respect à la magnificence de cette photo (petit pincement au coeur quand même). Oh puis toute façon vous le voyez partout!

Mais je suis tout de même passée au dessus de tous ces apprioris , et j'ai fais tout le chemin jusqu'au ciné, un samedi après-midi, car l'histoire avait l'air intérressante.
  
Alors là...Déception!
Un pur crève-coeur.

Comment peuvent-ils arriver à un gachi pareil?

En résumé, le film commence avec deux hommes près d'une dizaine de limousines, dont un qui dit "Faut que j'aille me faire couper les cheveux". Il sort ça soudainement, telle une envie naturelle d'aller uriner.
Cet homme en question c'est Eric, qui est en réalité Robert Pattinson. Déjà qu'il n'a aucune expression de visage, il porte des lunnettes de soleil pour couronner le tout.
Il monte dans sa voiture; Lors du trajet, il y a quatre ou cinq personnes qui montent dans sa limousine et qui citent des phrases qui n'ont aucun sens. Et lui qui fait la même tête, le même regard, garde la même posture du début à la fin du film.

Mon Dieu! C'est quoi cette nouvelle mode des acteurs complètement inexpréssifs? Moi aussi je vais aller faire la statue dans des castings et je deviendrais une super star...

Ou j'en étais... Ah oui. On ne comprend rien de A à Z ; Il se passe très peu de choses, l'acteur principal est fade, et la fin n'a rien à voir avec l'ensemble du film, c'est lent et ennuyeu.
Perte de temps total.
Au bout de la cinquième personne qui déclarait forfait , j'ai arrêter de compter ceux qui délaissaient la salle en pleine scéance.
Moi j'ai décidé de me dépasser, d'exploser les limites de ma patience et de rester jusqu'au bout de la projection; Dans l'espoir qu'il se passe quelque chose de fou, de stupéfiant!

Inutile de précisez le "en vain".

Par contre si vous aimez Patinson, comme moi bien entendu, vous apprécierez car le film consiste à "faire gros plan du visage de Robert le plus longtemps possible".

Personnellement, j'ai trouvé qu'ils avaient bien pourri un scénario doté d'un fort potentiel.
Je suppose que chacun sait que représente "Ils".

Et vous, que pensez-vous de ce drame ?

Allez ciao!


GET INFECTED TOUR 2012 : Fausse joie

Déjà qu'on est pas gâtés...

                     Eux, ils ont ça:                                        Alors que nous, on doit se contenter de ça:                     
                             

Ok, belle affiche tout de même. On achète nos billets, impatients de voir All Shall Perish jouer dans une belle petite salle, au Divan du Monde, rien que pour nous. Jusqu'à ce qu'un jour...

                     

Ok... mais pourquoi? Pourquoioioioioi?!!!
Pourquoi une "belle affiche" devient tout d'un coup une affiche "correcte"?
Pourquoi que le monde du métal devient aussi cruel, au point de remplacer All Shall Perish par Winds of Plague?

Pas trop mauvais, Winds of Plague, pas hors sujet non plus, mais franchement pas à la hauteur d' All Shall Perish. Au delà de leur musique pas transcendante, c'est aussi leur look, un mélange Limp Bizkit- petite racaille- deathcoreux- rappeur- emo qui les prive de crédibilité. Un genre californien à la mode qui suit la vague des groupes comme "Hollywood Undead". Pas très "METAL!" tout ça...
En plus, comme tous les groupes californiens, ils ont une chanson dont le titre est... California!




En tout cas, cette substitution n'est pas au goût de tous ceux qui avaient hâte d'écouter la bonne musique technique, mélodique et très recherchée d'All Shall Perish.

Donc, boycott  pour ma part, déjà que ça ne m'arrangeait pas trop étant donné que les concerts commencent à 17h30... Horaires de boom de collège.

Heureusement qu'on peut encore espérer de voir  All Shall Perish au Hellfest. Rien à voir avec le fait de les voir en "intimité", mais comme on dit, l'espoir fait vivre.
                                                     

Au fil des araignées - Expo

Comment être dégouté des araignées alors qu' on s'en foutait comme de l'an quarante?
Réponse : En allant à l'exposition "Au fil des araignées"!
au fil des araignées

A voir le titre, on se dit tout de suite que ça doit être une exposition intéressante, qui nous fera certainement changer d'avis sur ce qu'on pense des araignées. Et bien, c'est vrai.

Qu'on pense du bien ou du mal de ces bêtes, on peut se faire l'avis contraire après cette visite. Et si on se situe dans la catégorie des gens qui ne se soucient pas de la gente arachnide tant qu'elle ne vient pas faire un défilé de celle qui a les plus longues pattes poilues sous notre nez, et bien on s'en fait un.



Pour commencer, une longue file d'attente au Jardin des Plantes, alors qu'il fait environ -5° de température dehors. Bon ok, l'expo se situait à l'intérieur, mais même. Les gens ont le courage de sortir un dimanche dans le brouillard et le verglas pour aller voir des araignées.
Oui, je faisais parti de ces gens, mais justement je pensais qu' il n'y aurait pas grand monde vu le mauvais temps et surtout que l'exposition est ouverte depuis le 5 octobre...

L'espace de visite dédié aux araignées n'est pas très vaste, et on fait très vite le tour de la première partie, celle des explications et de la présentation de différentes sortes d'araignées.

Bien sur, ça commence tout gentiment : Des photos bien colorées, des gadgets lumineux , des quizz appuyés sur des maquettes avec des questions du genre "combien de pattes a une araignée?". Pour ceux qui ne savent pas, la réponse est 8, et non 6. Comme les yeux d'ailleurs, ils en ont 8, à part quelques espèces qui en ont seulement 6. Je dis bien "seulement".

                                   

En résumé, la première partie c'est celles où l'on apprend pas mal de choses, du genre:
  • Les araignées, c'est pas des insectes.
          Elles font partie de la famille des arachnides, la même que celle des scorpions ou encore des acariens.

  • Les araignées, y en a partout mais on ne les voit pas (très rassurant)
          Des pros de la cachette: les espèces qui se camouflent via les couleurs, celles qui se promènent seulement pour manger, celles qui vivent dans des terriers ou celles qui se font passer pour un autre animal ( pour une fourmi géante en repliant les pattes par exemple).

                                 

  • Les araignées, ça mort pas à tout va
          Donc si vous vous réveillez avec une grosse piqure, c'est pas une araignée mais surement une puce, des acariens, ou une punaise...

C'est à peu près tout ce que j'ai retenu du contenu de l'exposition qui essaye de nous diriger dans le sens du "A bas les clichés sur les araignées!".

Et plus on avance, plus les démonstrations deviennent nauséeuses. Les scientifiques se permettent toujours de présenter des choses infectes , par prétexte que c'est de la science!

Il y a deux présentations réellement marquantes dans cette exposition: l'illustration de la cruauté de la nature en théorie, et en direct, juste derrière une séparation en verre. Et je vais vous donner un exemple pour chacun des cas prononcés:

En théorie: Maquette de la guêpe Pepsi


La guêpe Pepsi est une guêpe qui parasite le corps des mygales: Elle a besoin d'elles pour se reproduire. La guêpe se fait passer pour une proie, elle va chercher la mygale dans son terrier puis en ressort. La mygale la suit, et au moment où elle charge sur sa proie, la guêpe prend la relève en attaquant celle-ci par derrière. L'insecte pique l'araignée avec son dard. Ainsi, elle la paralyse puis traîne la victime dans son terrier. Là, elle pond son œuf sur le corps encore vivant.
Lorsque l’œuf éclot, la larve grandit en se nourrissant de la chair de la mygale.

En direct: Une dizaine d'araignées Versus un criquet


Même si les acteurs n'ont pas l'air si monstrueux dit et vu comme ça, la scène attestait bien la barbarie des animaux entre eux.
Plusieurs criquets, moucherons et araignées sont exhibés derrière une vitre. Les araignées avaient tissé leurs toiles de soie, où quelques criquets attendaient leur mort, paralysés. Une moyenne de dix araignées sur chaque criquet, et une sauvagerie sans nom. Elles le mangeaient de l'intérieur, alors que l'insecte était toujours vivant. On le voyait bien essayant de s'échapper, mettant des coups de patte dans le vide pour dégager les bêtes qui se ruaient sur lui. Mais sans façon. Immobilisé, il devait supporter de se faire sucer la chair pendant peut être une dizaine de minute ou qui sait, plusieurs heures.

Ok, faut bien manger, mais ils pourraient avoir la bienveillance de tuer leur proie avant oh!
Même si les vedettes n'étaient pas aussi imposantes, il y a plus de challenge à regarder cette scène "In Real Life" que voir un lion déchiqueter une biche dans un documentaire animalier.

Sinon un stand que j'ai trouvé bien sympa, le stand des "araignées à manger". Apparemment c'est super bon , ça a un gout de poulet. Autant manger du poulet alors!

                                 

 Je sais que y a des gens qui adorent ça, par exemple l'animateur qui en parlait comme si toutes les araignées de l'expo étaient ses enfants. Il allait limite pleurer lorsqu'il argumentait le fait que les araignées n'étaient pas des monstres. Il y mettait tellement de cœur qu'il avait la petite larme (surement du venin d'araignée).


Globalement, l'exposé est tout de même très enrichissant. Vivement conseillé pour ceux qui souhaitent passer un bon moment en découvrant une espèce bien étonnante. Allez-y avant le 2 juillet, mais ne prenez pas à la lettre le credo "Mieux connaitre pour mieux aimer" !
Vous pouvez y aller après le 2 juillet si vous voulez, pour passer l'après-midi à l'entrée ;)