Mon journal du Hellfest est dispo !

mardi 19 juin 2012

Le cycle des robots, Isaac Asimov

Pour une fois qu'un homme se décrit comme "enfant prodige", qui le revendique et qui n'a pas tord.

Une vision des choses assez extraterrestre certes, mais à son avantage. Cet écrivain est capable d'expliquer des phénomènes physiques, astronomiques ou encore une technologie imaginaire avec tous les détails de fonctionnement à n'importe qui, comme si c'était une évidence tel que "le feu ça brûle". C'est ce qu'on appelle dans le jargon "la vulgarisation scientifique".     

                                                    

En parlant de technologie imaginaire, ses inventions restent toujours dans la mesure du crédible donc du réalisable. Les innovations scientifiques qu'il nous fait découvrir dans ses romans perfectionnent l'organisation de toute une société actuelle, même si l'histoire est partagée entre une phase se situant dans le passé et une autre dans le futur lointain.

Une série de six tomes, qui se lit très vite: Le style d'écriture est très épuré, les évènements s'enchaînent sans longue période de description, la simplicité du vocabulaire subsiste malgré les explications théoriques et la vision futuriste très rationnelle de l'auteur.


                


               


Les personnages rencontrés au fil de l'histoire renforcent l'aspect excentrique de ces romans: Entre ceux qui ont excessivement de caractère, ceux qui en on pas du tout, ceux qui sont des robots, ceux qui ne le sont pas ou ceux qu'on croyait être des robots mais en fait qui n'en étaient pas, mais finalement en fait ils en étaient...
On fait connaissance avec des robots plus humains que les Hommes, ou des Hommes plus machinaux que des robots...Le tout dans un univers que l'on arrive pas vraiment à cerner: Du début à la fin d'un tome, on ne parvient pas tout à fait à se décider si on aurait aimé vivre dans le monde décrit , ou si c'est hors de question.

En bref Le cycle des robots convient à tout individu débutant la lecture de roman de science fiction et à celui qui est confirmé dans le domaine.

Perso, que des points positifs jusqu'à présent. En même temps on parle des bouquins qu'à écrit un des meilleurs potes du créateur de Star Trek...

Je vais faire court, mais je ne manquerais pas de revenir aux nouvelles lorsque j'aurais terminé de lire la série entièrement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire