Mon journal du Hellfest est dispo!

Venez lire mes aventures dans le festival de l'Enfer!

Song Of The Day

Parce que chaque jour, il y a une chanson qui nous laisse sans voix.

Sortie du Dethalbum III

Le troisième album de Dethklok est arrivé !

Mon journal du Hellfest est dispo !

mercredi 15 août 2012

Soulagement pour Randy Blythe

Après un mois de calvaire en République Tchèque, le chanteur de Lamb Of God est enfin libéré!
Le jeudi 2 août 2012, le tribunal municipal de Pragues a confirmé le versement de la caution d'environ 240 000 euros et la délivrance de Randy dans l'après-midi.

Interviewé à sa sortie, le chanteur a tenu un discours très diplomate et optimiste, notamment en annonçant que la police et la justice Tchèque n'avaient fait que leurs devoirs.
Durant son séjour en prison, Randy a trouvé de quoi s'occuper : il a passé son temps à écrire un livre sur ses malheurs et des lettres à ses proches; il a tenu un journal et a essayé d'apprendre le mongolien (pourquoi pas..?).

Il est à présent rentré en Amérique, et Lamb Of God ne va pas perdre de temps: Ils commencent leur tournée US dans un festival avec Slipknot! (Oh non pas eux...)

Une superbe nouvelle qui égaye notre été ; déjà trop hâte de les revoir!

Si vous n'étiez pas au courant de l'arrestation de Randy, vous pouvez lire ce qu'il s'est passé sur mon article Soutien à Randy Blythe.




lundi 13 août 2012

Falling Snow - Agalloch

C'est le moment d'ajouter un peu de neige à l'été.
Et pour ça, rien de mieux que Falling Snow; une chanson sublime parmi tant d'autres du troisième album d' Agalloch, "Ashes Against The Grain".

Agaloch est un groupe de métal progressif à influence folk et black métal, qui aborde des thèmes existentiels concernant principalement l'Homme, la nature et la mort.

Depuis leur fondation en 1995, ces américains de Portland ont sorti 4 albums. Ces derniers sont composés de longues chansons qui immergent  l'esprit dans une atmosphère obscure. Le groupe opte pour un décor naturel enneigé qui souligne l'ambiance sombre qu'il exhibe.
Les instruments sont en totale harmonie et s’étendent sur un rythme fluide et entraînant. Le tout est enrichi par un somptueux chant clair et un chant gutturale, qui lui reste assez ordinaire.

Agalloch a tendance à faire attendre ses fans assez longtemps; on peut compter 4 ans entre chaque album, et quelques EP entre temps. Donc si vous avez l'occasion de les voir en concert, sautez dessus!
 




 



jeudi 2 août 2012

Les Estivales Metal du Klub - Soirée Stoner'n Grunge

Tous les dimanches des mois de juillet et août,  Le Klub (club rock à Châtelet, Paris) ouvre ses portes aux métalleux. La programmation varie toutes les semaines selon les styles de métal. Le 22 juillet, c'était la soirée "Stoner'n Grunge". Comment résister à une affiche qui vous promet pleins de concerts de stoner pour 8 euros? Surtout un dimanche, jour où il n'y a pas masse de chose à faire et que les concerts commencent assez tôt (la salle ouvre à 18h et les groupes joue une demi-heure après).
Donc voilà un peu de lecture pour vous, et des vidéos à voir (vidéo prises durant le concert de ce 22 juillet).
Enjoy!


A l'affiche, 5 groupes made in France:

Soleil Vert

Premier groupe à jouer: Du stoner brut,comme on l'aime. Soleil Vert a parfaitement donné le ton de la soirée. Leur musique reflétait une certaine sincérité: belles compositions simples mais originales, bien structurées, bien jouées. Mais le plus marquant, c'est l'attitude ultra naturelle des membres du groupe sur scène. Très à l'aise, la bande n'hésite pas à faire le barge, occuper tout l'espace possible et délirer avec son publique.
Le groupe a assuré un concert sacrément plaisant à voir et à écouter.

A la fin de leur set, nous avons eu l'occasion de fumer une clope avec eux  (l'avantage dans les petites salles). Ça nous a confirmé le ressenti qu'on avait eu durant leur jeu: Des bonhommes tranquilles, super sympathiques, ouverts à la discussion etc... 
En souvenir, un moment top avec Soleil Vert, et leur EP qu'ils nous ont donné en bonus :)

Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook .

Et en cadeau, voilà un aperçu du concert en vidéo:




In A NutShell

A chaque concert, il y a toujours un groupe qui a un registre un peu hors-sujet. Pour le coup, In A NutShell, c'était ce groupe, même si le style annoncé était Rock-Grunge.
Le groupe a fait son entrée avec des chansons grunges qui n'avait pas vraiment de sens : Aucune structure dans les morceaux, pas de fil conducteur, on ne comprenait pas grand chose. C'était surement fait exprès mais le rendu était grossier.
 Par la suite, ils ont joué des compos à la "Placebo", et ça, ils le faisaient super bien! Ça leur allait beaucoup mieux que le pseudo Nirvana, surtout au niveau de la voix du chanteur, à qui ce style collait parfaitement.
 Même si, vous l'aurez compris, ce n'était pas ma tasse de thé, je ne peux nier que c'est un des groupes les plus énergiques que j'ai jamais vu sur la petite scène métal. Les membres du groupe étaient à la limite du pogo, leur publique était très réceptif à leurs avances de foutre le bordel.

Si vous voulez tester, vous pouvez écouter une chanson via la vidéo ci-dessous ou aller directement sur la page du groupe .




Tsar Bomba

Un son bien dark résonnait dans la salle bien remplie, plus l'ambiance qui va avec. Le groupe mélange différents styles: la synthèse donne un son torrentiel et enragé.
La posture scénique du groupe est assez détendue et peinarde (surtout celle du chanteur qui avait l'air d'avoir fumé une forêt entière d'herbes diverses), tout en paraissant très pro.

Je ne suis pas resté jusqu'au bout car une mission vitale m'attendais à l'extérieur: papoter avec les groupes passés et d'autres métalleux en sirotant les bières achetées à l'arabe du coin à deux euros (alors que dans le bar c'est trois fois plus cher!). Mais aucun rapport avec la qualité du concert, qui était indiscutablement génial.

Vous pouvez découvrir sur la vidéo juste en dessous leur chanson "Who I Am" jouée à ce concert, ou en écouter d'autres sur leur MySpace.




Dying Seed

Sans aucun doute mon favori de la soirée.
Ce groupe de stoner/post métal est formé d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste : Le line-up est assez réduit mais très efficace, les trois musiciens dégagent un charisme qui fait sensation. Sur scène, leur attitude complète la profondeur de leur son lourd et puissant.
 Leur morceaux comportent peu de chant, ce qui laisse le caractère sonore se manifester à sa guise.

Leur musique produit tous les effets qu'on pourrait attendre du stoner de garage. La personnalité du groupe est définie, et semble bien savoir exploiter ses ressources pour en faire des atouts.
La maîtrise des instruments est totale, surtout pour le bassiste, qui est juste terrible!

Dying Seed nous a fait profiter d'un excellent concert, sans nous laissé de moment de répit!
Vous pouvez regarder un morceaux sur la vidéo de mauvaise qualité ci-dessous.

Vous pouvez également aller sur le MySpace de The Dying Seed (dont j'adore les visuels) pour plus d'infos sur le groupe.




Coffin On Tyres

En un mot, c'était le chaos!
Ils étaient si attendus! Normal, c'est ça d'être tête d'affiche et de jouer en dernier.

Ça veut aussi dire que la fin approche, que c'est le moment où jamais de se défouler jusqu'à ne plus en pouvoir. On sent tout l'alcool imbibé nous monter à la tête, la chaleur nous envahir, l'hystérie collective atteindre son plus haut degrés.
L'ambiance était délirante: pas la peine de vous décrire les pogos et les slams, ainsi que tous les pieds qu'on se prenait dans la gueule à cette occasion, ou les chutes qu'on faisait dans la petite fosse.

Le son correspondait royalement à ce qui était en train de se passer. Passant par de gros riffs agressifs et des variations intenses, Coffin On Tyres varie la perspective de ses morceaux et parvient ainsi à créer le trouble sensationnel de son public. Les compositions sont vraiment matures et structurées. Musicalement, il n'y a aucun risque de pris, uniquement des valeurs sures. Sur scène, les musiciens sont plutôt posés (même si le chanteur avait l'air complètement déchiré). Le chanteur, apparemment adepte de Jack Daniel's, a une voix superbe, qui s'associe pleinement avec le travail global des deux guitaristes, du bassiste et du batteur.

Coffins On Tyres : Un groupe français démentiel à voir absolument!

Vous pouvez écouter leur premier album Red sur leur site officiel , ou regarder leurs vidéos ici, dont celle de ce concert.




mercredi 11 juillet 2012

Floods - Pantera

Les hommes noyés par un monde au cœur froid.
C'est ce que décrit Floods, la chanson de Pantera qui fait beaucoup parler d'elle en raison de son solo qui fait frémir.
Ce solo de guitare a été composé par Dimebag Darell (guitariste) dans les années 1980, et a trouvé sa place en 1996 dans l'album The Great Southern Trendkill.



La version live de Floods est incontournable. En voici un extrait, où le légendaire Dimebag joue le fameux solo. Beaucoup plus d’harmoniques et de squealing que la version album : On reconnait bien Dime! Le seul qui maîtrisait ces techniques à ce point ; surtout le squealing, qui n'est utilisé que très rarement par les guitaristes, mais que Darell emploie  toutes les 2 notes.Une vidéo à faire pleurer n'importe quel fan de Pantera. Enjoy!



 
 
 
 

mardi 3 juillet 2012

Walk With Me In Hell - Lamb Of God

Opération Free Randy!
 The Song Of The Day est dédiée à Lamb Of God.

Le chanteur est toujours en détention provisoire, malgré qu'il ai payé  l'équivalent de 150.000 euros, caution demandée par la justice Tchèque.
Pour le moment, leur tournée est suspendue. Aucune information concernant l'affaire d'homicide involontaire, ni de modification des dates de tournée, comme "New North American Tour" prévue au mois d'août, n'est mentionnée sur leur  site officiel.

Cette vidéo magique du Download Festival 2007, est tirée du DVD live du groupe, sorti en 2008.




Musiciens déchaînés, riffs techniques parfaitement maîtrisés en live, foule en extase... Tout prouve que le groupe de groove/trash originaire de Virginie, mérite sa place parmi les plus grands groupes de métal.
Walk With Me In Hell est un des "tubes" de LOG depuis 2006, comme plusieurs chansons du même album, Sacrament.

En espérant que Randy soit libéré au plus vite, et qu'il puisse continuer à exploser sur scène!

lundi 2 juillet 2012

Soutien à Randy Blythe


Ça y est, ça a fait le tour du net : Le chanteur de Lamb Of God, Randy Blythe, a été arrêté mercredi 27 juin  pour homicide involontaire, et relâché contre une caution de 200.000 $.


 L'histoire : Il y a 2 ans, en 2010, LOG fait un concert dans le club Abaton , à Prague. Ce club est apparemment réputé pour sa tolérance envers le publique qui souhaite monter sur scène. Lamb Of God, comme à tous ses concerts, évoque son désaccord concernant cette pratique.
Durant le concert, un fan de 19 ans essaye à deux reprises de monter sur scène et se fait refouler par le vigile. A la troisième tentative, il arrive à esquiver les vigiles et s'approche de Randy.
Beaucoup de sites mentionnent que c'était une démarche pour l'agresser ou qu'il s'agissait d'une bagarre. Source? Aucune.
Dans la culture métal,  monter sur scène et se rapprocher des artistes, ne serait-ce que pour faire un geste affectif du genre tenir l'épaule ou faire le mariole est malheureusement une pratique assez courante. "Malheureusement" car dans les concerts où les groupes laissent cette liberté aux spectateurs, cela devient très vite n'importe quoi: Parfois on ne voit même plus les membres du groupe tellement la scène est surchargée, parfois les artistes n'ont plus la place pour jouer ou sont tout simplement gênés par les envahisseurs. On vient voir le groupe, pas des singes anonymes sur l'estrade! Ça gâche le spectacle. Surtout si le groupe n'est pas d'accord et que ça tourne au vinaigre comme ce qui arrive à Randy.

On ignore si le fan voulait l'agresser ou pas, mais s'ils interdisent la montée sur scène , ce n'est pas pour rien! Randy aurait violemment balancé le fan dans la foule, qui se serait percuté la tête sur le sol, et aurait décédé 2 semaines plus tard.

Voici un ralenti de l'évènement:




Ce n'est pas sur à 100% que ce soit la vidéo de l'incident présumé, mais elle semble correspondre à l'épisode. C'est Metalzone TV qui associe cette vidéo à cette malheureuse nouvelle, je n'en ai pas vu d'autres pour le moment.


Randy n'a pas été très gentleman sur le coup, c'est vrai ; Il faut dire que dans le métal, on ne l'a jamais été. Ce qui ne veut pas dire qu'on a l'intention d'atteindre à la vie de qui que ce soit.
Celui qui pogote, ou qui participe à un Circle Pit, ou à un Wall Of Death, n'a jamais l'intention de tuer (du moins, je l'espère...).

 Le fan a engagé seulement sa responsabilité lorsqu'il est monté sur cette scène. Il se fait dégager, d'une manière ou d'une autre, ça tourne mal, et le chanteur est accusé de meurtre et  paye les conséquences de cet acte débile de base. Intolérable.
De plus, si cette vidéo dit vrai, on voit bien qu'il n'est pas seul dans le coup : Et ce vigile alors? Il n'y est pour rien?

Les agressions de fans n'étant pas rares dans les concerts, il est légitime que Randy se défendent et prenne des mesures, aussi radicales qu'elles soient (dans l'échelle de la légalité). Si ce n'était pas le cas, on en serait peut-être à revivre la tragédie de Dimebag Darell...

RIP
Même s'il y aura un procès ultérieur, c'est une grande joie qu'il puisse sortir de prison en échange de 200.000$ . D'après lui, ce n'est que son salaire annuel! Il devrait s'en sortir...
Son absence aurait été tragique pour la scène métal ainsi une grande perte, musicalement parlant.

Il y a quand même un mort dans l'histoire, ce qui bien sûr , est profondément triste. Il ne faut pas oublier qu'il y a une famille qui cherche des réponses à cette mort, et une justice qui fait son devoir en enquêtant sur les faits. Le sens de cet article n'est absolument pas un "Bien fait!" à la victime, mais plutôt un "Dommage...".

Des groupes comme Arch Enemy et Slash ont apporté leur soutien à Randy durant cette épreuve. Je fais de même via cet article perdu dans le fin fond de la blogosphère.
J'espère que cet évènement ne va pas démotiver les artistes de la scène métal, ou encore lancer une rumeur malsaine de plus sur les métalleux.

Tout mon soutien à Randy ,

mes condoléances à la famille du défunt.

jeudi 28 juin 2012

Colossus - Borknagar

En 1997, deux ans avant d'intégrer Dimmu Borgir, Vortex (Simen Hestnaes) chanta cette magnifique chanson dans son groupe de black métal norvégien Borknagar.
La même année, Simen jouait avec Arcturus ( vous pouvez écoutez une de leur chanson dans la Song Of The Day précédente).
Dans cette chanson, il nous fait une vrai démonstration de sa voix sublime.
Une chanson à écouter en boucle!