Ça y est, ça a fait le tour du net : Le chanteur de Lamb Of God, Randy Blythe, a été arrêté mercredi 27 juin pour homicide involontaire, et relâché contre une caution de 200.000 $.
L'histoire : Il y a 2 ans, en 2010, LOG fait un concert dans le club Abaton , à Prague. Ce club est apparemment réputé pour sa tolérance envers le publique qui souhaite monter sur scène. Lamb Of God, comme à tous ses concerts, évoque son désaccord concernant cette pratique.
Durant le concert, un fan de 19 ans essaye à deux reprises de monter sur scène et se fait refouler par le vigile. A la troisième tentative, il arrive à esquiver les vigiles et s'approche de Randy.
Beaucoup de sites mentionnent que c'était une démarche pour l'agresser ou qu'il s'agissait d'une bagarre. Source? Aucune.
Dans la culture métal, monter sur scène et se rapprocher des artistes, ne serait-ce que pour faire un geste affectif du genre tenir l'épaule ou faire le mariole est malheureusement une pratique assez courante. "Malheureusement" car dans les concerts où les groupes laissent cette liberté aux spectateurs, cela devient très vite n'importe quoi: Parfois on ne voit même plus les membres du groupe tellement la scène est surchargée, parfois les artistes n'ont plus la place pour jouer ou sont tout simplement gênés par les envahisseurs. On vient voir le groupe, pas des singes anonymes sur l'estrade! Ça gâche le spectacle. Surtout si le groupe n'est pas d'accord et que ça tourne au vinaigre comme ce qui arrive à Randy.
On ignore si le fan voulait l'agresser ou pas, mais s'ils interdisent la montée sur scène , ce n'est pas pour rien! Randy aurait violemment balancé le fan dans la foule, qui se serait percuté la tête sur le sol, et aurait décédé 2 semaines plus tard.
Voici un ralenti de l'évènement:
Ce n'est pas sur à 100% que ce soit la vidéo de l'incident présumé, mais elle semble correspondre à l'épisode. C'est Metalzone TV qui associe cette vidéo à cette malheureuse nouvelle, je n'en ai pas vu d'autres pour le moment.
Randy n'a pas été très gentleman sur le coup, c'est vrai ; Il faut dire que dans le métal, on ne l'a jamais été. Ce qui ne veut pas dire qu'on a l'intention d'atteindre à la vie de qui que ce soit.
Celui qui pogote, ou qui participe à un Circle Pit, ou à un Wall Of Death, n'a jamais l'intention de tuer (du moins, je l'espère...).
Le fan a engagé seulement sa responsabilité lorsqu'il est monté sur cette scène. Il se fait dégager, d'une manière ou d'une autre, ça tourne mal, et le chanteur est accusé de meurtre et paye les conséquences de cet acte débile de base. Intolérable.
De plus, si cette vidéo dit vrai, on voit bien qu'il n'est pas seul dans le coup : Et ce vigile alors? Il n'y est pour rien?
Les agressions de fans n'étant pas rares dans les concerts, il est légitime que Randy se défendent et prenne des mesures, aussi radicales qu'elles soient (dans l'échelle de la légalité). Si ce n'était pas le cas, on en serait peut-être à revivre la tragédie de Dimebag Darell...
RIP |
Son absence aurait été tragique pour la scène métal ainsi une grande perte, musicalement parlant.
Il y a quand même un mort dans l'histoire, ce qui bien sûr , est profondément triste. Il ne faut pas oublier qu'il y a une famille qui cherche des réponses à cette mort, et une justice qui fait son devoir en enquêtant sur les faits. Le sens de cet article n'est absolument pas un "Bien fait!" à la victime, mais plutôt un "Dommage...".
Des groupes comme Arch Enemy et Slash ont apporté leur soutien à Randy durant cette épreuve. Je fais de même via cet article perdu dans le fin fond de la blogosphère.
J'espère que cet évènement ne va pas démotiver les artistes de la scène métal, ou encore lancer une rumeur malsaine de plus sur les métalleux.
Tout mon soutien à Randy ,
mes condoléances à la famille du défunt.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire