Mon journal du Hellfest est dispo!

Venez lire mes aventures dans le festival de l'Enfer!

Song Of The Day

Parce que chaque jour, il y a une chanson qui nous laisse sans voix.

Sortie du Dethalbum III

Le troisième album de Dethklok est arrivé !

Mon journal du Hellfest est dispo !

mercredi 11 juillet 2012

Floods - Pantera

Les hommes noyés par un monde au cœur froid.
C'est ce que décrit Floods, la chanson de Pantera qui fait beaucoup parler d'elle en raison de son solo qui fait frémir.
Ce solo de guitare a été composé par Dimebag Darell (guitariste) dans les années 1980, et a trouvé sa place en 1996 dans l'album The Great Southern Trendkill.



La version live de Floods est incontournable. En voici un extrait, où le légendaire Dimebag joue le fameux solo. Beaucoup plus d’harmoniques et de squealing que la version album : On reconnait bien Dime! Le seul qui maîtrisait ces techniques à ce point ; surtout le squealing, qui n'est utilisé que très rarement par les guitaristes, mais que Darell emploie  toutes les 2 notes.Une vidéo à faire pleurer n'importe quel fan de Pantera. Enjoy!



 
 
 
 

mardi 3 juillet 2012

Walk With Me In Hell - Lamb Of God

Opération Free Randy!
 The Song Of The Day est dédiée à Lamb Of God.

Le chanteur est toujours en détention provisoire, malgré qu'il ai payé  l'équivalent de 150.000 euros, caution demandée par la justice Tchèque.
Pour le moment, leur tournée est suspendue. Aucune information concernant l'affaire d'homicide involontaire, ni de modification des dates de tournée, comme "New North American Tour" prévue au mois d'août, n'est mentionnée sur leur  site officiel.

Cette vidéo magique du Download Festival 2007, est tirée du DVD live du groupe, sorti en 2008.




Musiciens déchaînés, riffs techniques parfaitement maîtrisés en live, foule en extase... Tout prouve que le groupe de groove/trash originaire de Virginie, mérite sa place parmi les plus grands groupes de métal.
Walk With Me In Hell est un des "tubes" de LOG depuis 2006, comme plusieurs chansons du même album, Sacrament.

En espérant que Randy soit libéré au plus vite, et qu'il puisse continuer à exploser sur scène!

lundi 2 juillet 2012

Soutien à Randy Blythe


Ça y est, ça a fait le tour du net : Le chanteur de Lamb Of God, Randy Blythe, a été arrêté mercredi 27 juin  pour homicide involontaire, et relâché contre une caution de 200.000 $.


 L'histoire : Il y a 2 ans, en 2010, LOG fait un concert dans le club Abaton , à Prague. Ce club est apparemment réputé pour sa tolérance envers le publique qui souhaite monter sur scène. Lamb Of God, comme à tous ses concerts, évoque son désaccord concernant cette pratique.
Durant le concert, un fan de 19 ans essaye à deux reprises de monter sur scène et se fait refouler par le vigile. A la troisième tentative, il arrive à esquiver les vigiles et s'approche de Randy.
Beaucoup de sites mentionnent que c'était une démarche pour l'agresser ou qu'il s'agissait d'une bagarre. Source? Aucune.
Dans la culture métal,  monter sur scène et se rapprocher des artistes, ne serait-ce que pour faire un geste affectif du genre tenir l'épaule ou faire le mariole est malheureusement une pratique assez courante. "Malheureusement" car dans les concerts où les groupes laissent cette liberté aux spectateurs, cela devient très vite n'importe quoi: Parfois on ne voit même plus les membres du groupe tellement la scène est surchargée, parfois les artistes n'ont plus la place pour jouer ou sont tout simplement gênés par les envahisseurs. On vient voir le groupe, pas des singes anonymes sur l'estrade! Ça gâche le spectacle. Surtout si le groupe n'est pas d'accord et que ça tourne au vinaigre comme ce qui arrive à Randy.

On ignore si le fan voulait l'agresser ou pas, mais s'ils interdisent la montée sur scène , ce n'est pas pour rien! Randy aurait violemment balancé le fan dans la foule, qui se serait percuté la tête sur le sol, et aurait décédé 2 semaines plus tard.

Voici un ralenti de l'évènement:




Ce n'est pas sur à 100% que ce soit la vidéo de l'incident présumé, mais elle semble correspondre à l'épisode. C'est Metalzone TV qui associe cette vidéo à cette malheureuse nouvelle, je n'en ai pas vu d'autres pour le moment.


Randy n'a pas été très gentleman sur le coup, c'est vrai ; Il faut dire que dans le métal, on ne l'a jamais été. Ce qui ne veut pas dire qu'on a l'intention d'atteindre à la vie de qui que ce soit.
Celui qui pogote, ou qui participe à un Circle Pit, ou à un Wall Of Death, n'a jamais l'intention de tuer (du moins, je l'espère...).

 Le fan a engagé seulement sa responsabilité lorsqu'il est monté sur cette scène. Il se fait dégager, d'une manière ou d'une autre, ça tourne mal, et le chanteur est accusé de meurtre et  paye les conséquences de cet acte débile de base. Intolérable.
De plus, si cette vidéo dit vrai, on voit bien qu'il n'est pas seul dans le coup : Et ce vigile alors? Il n'y est pour rien?

Les agressions de fans n'étant pas rares dans les concerts, il est légitime que Randy se défendent et prenne des mesures, aussi radicales qu'elles soient (dans l'échelle de la légalité). Si ce n'était pas le cas, on en serait peut-être à revivre la tragédie de Dimebag Darell...

RIP
Même s'il y aura un procès ultérieur, c'est une grande joie qu'il puisse sortir de prison en échange de 200.000$ . D'après lui, ce n'est que son salaire annuel! Il devrait s'en sortir...
Son absence aurait été tragique pour la scène métal ainsi une grande perte, musicalement parlant.

Il y a quand même un mort dans l'histoire, ce qui bien sûr , est profondément triste. Il ne faut pas oublier qu'il y a une famille qui cherche des réponses à cette mort, et une justice qui fait son devoir en enquêtant sur les faits. Le sens de cet article n'est absolument pas un "Bien fait!" à la victime, mais plutôt un "Dommage...".

Des groupes comme Arch Enemy et Slash ont apporté leur soutien à Randy durant cette épreuve. Je fais de même via cet article perdu dans le fin fond de la blogosphère.
J'espère que cet évènement ne va pas démotiver les artistes de la scène métal, ou encore lancer une rumeur malsaine de plus sur les métalleux.

Tout mon soutien à Randy ,

mes condoléances à la famille du défunt.

jeudi 28 juin 2012

Colossus - Borknagar

En 1997, deux ans avant d'intégrer Dimmu Borgir, Vortex (Simen Hestnaes) chanta cette magnifique chanson dans son groupe de black métal norvégien Borknagar.
La même année, Simen jouait avec Arcturus ( vous pouvez écoutez une de leur chanson dans la Song Of The Day précédente).
Dans cette chanson, il nous fait une vrai démonstration de sa voix sublime.
Une chanson à écouter en boucle!


 
 
 
 

lundi 25 juin 2012

De rouille et d'os, et de tristesse jusqu'à la moelle

Vous voulez voir un film accablant? Qui vous donne le cafard? Qui vous fait culpabiliser d'avoir un brin de bonheur dans votre vie? "De rouille et d'os" est votre film! Effet deuil garantie à 100%.


 Il faut admettre que les Guignols de l'info sont hilarants avec la marionnette de François Cluzet (qui joue le handicapé dans Intouchables), qui grogne parce qu'il n'a pas été tenu au courant du casting d' Intouchables 2. Oui effectivement, encore un film qui traite de handicap. Mais d'un angle très opposé.

Cette fois les personnages sont des plus clichés, qui ne s'en sorte pas dans la vie; Une Bête à l'état brute, se comportant en animal, dont le ratio muscle/intelligence est complétement disproportionné; une Belle aux moignons, qui a perdu ses jambes mais qui continue à mettre des mini-jupes; et un petit de cinq ans dont l'enfance périt au centre de toutes les histoires foireuses des adultes.

Et on se rend compte que ces personnages clichés, on ne les connais pas du tout en fait.

Le film arrive a nous montrer l'autre facette de la caissière qui se retrouve au chômage et qui peine à trouver du travail à mi-temps dans une cantine; de l'homme qui passe sa journée avec son gamin devant des matches de boxe, et qui plonge dans la baston pour de l'argent; de la princesse qui perd son indépendance et tout ce sur quoi elle s'appuie, du jour au lendemain...

Cela joué par des acteurs fabuleux

Jacques Audiard nous démontre une fois de plus son grand talent pour nous abattre avec tant de magnificence. Il l'avait déjà si bien fait avec Un Prophète !

De rouille et d'os est beau, plein de sens, profondément triste, et malgré tout plein d'espoir...

C'est étonnant qu'il n'ai pas eu de prix à Cannes.

Film à voir! Mais un jour ou vous n'avez pas prévu de faire une fête ou autre surtout...

Some You Win, Some You Lose - Orange Goblin

Seize ans après sa formation, Orange Goblin continue à enflammer la scène métal. Ils n'arrêtent pas cette année: Que ce soit au Roadkill en Belgique, au Hellfest en France, au Sweden Rock (devinez où) , à l'Impetus en Suisse, au Sonisphère et j'en passe, le groupe enchaîne les festivals. Ils sont même en tournée en Italie et en Grèce, pour la sortie de l'édition spécial de leur album "A Eulogy For The Damned". Vous pouvez consulter sur leur site la version officielle de leur clip pour "Red Tide Rising" juste ici .
And The Song Of The Day is : Some You Win, Some You Lose. True story!


dimanche 24 juin 2012

The Chaos Path - Arcturus

C'est depuis 1987 qu' Arcturus partage avec nous son univers cosmologique et surnaturel.
Au commencement, plusieurs black métalleux de différents groupes décident de former un groupe expérimentale de métal symphonique.
Trois ans plus tard, la bande trouve sa voie dans black métal avant-gardiste.
La stabilité des membres au sein du groupe est moindre, étant donné les problèmes de justice ou la dispersion pour différents projets musicaux. Mais après 4 albums, la version 2005 sera la bonne : c'est le line-up actuel.

Arcturus est très loin d'être un groupe commercial, pourtant ses membres ont tous fait partis de groupes cultes : le batteur Hellhammer joue toujours avec Mayhem et presque tous les autres groupes de black métal norvégiens; Vortex, ex-chanteur et bassiste de Dimmu Borgir; Steinar Sverd Johnsen au clavier qui vient de chez Satyricon et qui joue avec Mortem. Skoll ,le bassiste d'Ulver , rejoint le groupe en 1995 , suivi de Knut Vall qui remplace l'ex guitariste Samoth, qui les abandonne pour faire ses deux ans de prison pour incendie d'église.

Voilà une chanson datant du deuxième album, en 1997,sur laquelle on peut se laisser emporter par une des plus belle voix du monde, celle de Vortex (Simen Hestaes). Enjoy!


Arcturus était présent au Hellfest 2012, plus d'infos sur mon journal du Hellfest.