Tous les dimanches des mois de juillet et août,
Le Klub (club rock à Châtelet, Paris) ouvre ses portes aux métalleux. La programmation varie toutes les semaines selon les styles de métal. Le 22 juillet, c'était la soirée
"Stoner'n Grunge". Comment résister à une affiche qui vous promet pleins de concerts de stoner pour 8 euros? Surtout un dimanche, jour où il n'y a pas masse de chose à faire et que les concerts commencent assez tôt (la salle ouvre à 18h et les groupes joue une demi-heure après).
Donc voilà un peu de lecture pour vous, et des vidéos à voir (vidéo prises durant le concert de ce 22 juillet).
Enjoy!
A l'affiche, 5 groupes made in France:
Soleil Vert
Premier groupe à jouer: Du stoner brut,comme on l'aime. Soleil Vert a parfaitement donné le ton de la soirée. Leur musique reflétait une certaine sincérité: belles compositions simples mais originales, bien structurées, bien jouées. Mais le plus marquant, c'est l'attitude ultra naturelle des membres du groupe sur scène. Très à l'aise, la bande n'hésite pas à faire le barge, occuper tout l'espace possible et délirer avec son publique.
Le groupe a assuré un concert sacrément plaisant à voir et à écouter.
A la fin de leur set, nous avons eu l'occasion de fumer une clope avec eux (l'avantage dans les petites salles). Ça nous a confirmé le ressenti qu'on avait eu durant leur jeu: Des bonhommes tranquilles, super sympathiques, ouverts à la discussion etc...
En souvenir, un moment top avec Soleil Vert, et leur EP qu'ils nous ont donné en bonus :)
Et en cadeau, voilà un aperçu du concert en vidéo:
In A NutShell
A chaque concert, il y a toujours
un groupe qui a un registre un peu hors-sujet. Pour le coup, In A NutShell, c'était ce groupe, même si le style annoncé était Rock-Grunge.
Le groupe a fait son entrée avec des chansons grunges qui n'avait pas vraiment de sens : Aucune structure dans les morceaux, pas de fil conducteur, on ne comprenait pas grand chose. C'était surement fait exprès mais le rendu était grossier.
Par la suite, ils ont joué des compos à la "Placebo", et ça, ils le faisaient super bien! Ça leur allait beaucoup mieux que le pseudo Nirvana, surtout au niveau de la voix du chanteur, à qui ce style collait parfaitement.
Même si, vous l'aurez compris, ce n'était pas ma tasse de thé, je ne peux nier que c'est un des groupes les plus énergiques que j'ai jamais vu sur la petite scène métal. Les membres du groupe étaient à la limite du pogo, leur publique était très réceptif à leurs avances de foutre le bordel.
Si vous voulez tester, vous pouvez écouter une chanson via la vidéo ci-dessous ou aller directement sur
la page du groupe .
Tsar Bomba
Un son bien dark résonnait dans la salle bien remplie, plus l'ambiance qui va avec. Le groupe mélange différents styles: la synthèse donne un son torrentiel et enragé.
La posture scénique du groupe est assez détendue et peinarde (surtout celle du chanteur qui avait l'air d'avoir fumé une forêt entière d'herbes diverses), tout en paraissant très pro.
Je ne suis pas resté jusqu'au bout car une mission vitale m'attendais à l'extérieur: papoter avec les groupes passés et d'autres métalleux en sirotant les bières achetées à l'arabe du coin à deux euros (alors que dans le bar c'est trois fois plus cher!). Mais aucun rapport avec la qualité du concert, qui était indiscutablement génial.
Vous pouvez découvrir sur la vidéo juste en dessous leur chanson "Who I Am" jouée à ce concert, ou en écouter d'autres sur leur
MySpace.
Dying Seed
Sans aucun doute mon favori de la soirée.
Ce groupe de stoner/post métal est formé d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste : Le line-up est assez réduit mais très efficace, les trois musiciens dégagent un charisme qui fait sensation. Sur scène, leur attitude complète la profondeur de leur son lourd et puissant.
Leur morceaux comportent peu de chant, ce qui laisse le caractère sonore se manifester à sa guise.
Leur musique produit tous les effets qu'on pourrait attendre du stoner de garage. La personnalité du groupe est définie, et semble bien savoir exploiter ses ressources pour en faire des atouts.
La maîtrise des instruments est totale, surtout pour le bassiste, qui est juste terrible!
Dying Seed nous a fait profiter d'un excellent concert, sans nous laissé de moment de répit!
Vous pouvez regarder un morceaux sur la vidéo de mauvaise qualité ci-dessous.
Coffin On Tyres
En un mot, c'était le chaos!
Ils étaient si attendus! Normal, c'est ça d'être tête d'affiche et de jouer en dernier.
Ça veut aussi dire que la fin approche, que c'est le moment où jamais de se défouler jusqu'à ne plus en pouvoir. On sent tout l'alcool imbibé nous monter à la tête, la chaleur nous envahir, l'hystérie collective atteindre son plus haut degrés.
L'ambiance était délirante: pas la peine de vous décrire les pogos et les slams, ainsi que tous les pieds qu'on se prenait dans la gueule à cette occasion, ou les chutes qu'on faisait dans la petite fosse.
Le son correspondait royalement à ce qui était en train de se passer. Passant par de gros riffs agressifs et des variations intenses, Coffin On Tyres varie la perspective de ses morceaux et parvient ainsi à créer le trouble sensationnel de son public. Les compositions sont vraiment matures et structurées. Musicalement, il n'y a aucun risque de pris, uniquement des valeurs sures. Sur scène, les musiciens sont plutôt posés
(même si le chanteur avait l'air complètement déchiré). Le chanteur, apparemment adepte de
Jack Daniel's, a une voix superbe, qui s'associe pleinement avec le travail global des deux guitaristes, du bassiste et du batteur.
Coffins On Tyres : Un groupe français démentiel à voir absolument!
Vous pouvez écouter leur premier album
Red sur
leur site officiel , ou regarder
leurs vidéos ici, dont celle de ce concert.